J’avais très très envie d’une pizza hier, mais étant donné que j’essaye de limiter la taille de mon postérieur, je me suis donc dit que j’allais tenter une pizza gourmande mais un peu plus saine que d’habitude. On part donc sur une pâte mi-seigle mi-blé, histoire de varier un peu les farines qu’on utilise. On rajoute une base pesto et yaourt pour un peu de fraicheur! Je vous conseille un pesto que j’ai trouvé chez Monoprix : le Italians do it better, qui est un délice! Ils ont également toute une gamme de sauces tomates cuisinées qui sont parfaites. On rajoute de jolies lamelles de courgettes, de bonnes tomates cerises bien goûtues, une généreuse portion de fromage (comme d’habitude), et on enfourne le tout! Le seigle apporte un goût un peu plus rustique à la pizza, mais les courgettes et les tomates ramènent une fraîcheur bien agréable!

Allez, place aux images, encore une fois bien gourmandes…!

INGRÉDIENTS


Pour la pâte à pizza :

140 g farine de seigle

160 g farine de blé

20 g levure de boulanger

20 cl d’eau tiède (environ 30°)

Sel & Poivre

Pour la garniture :

1 courgette

une dizaine de tomates cerises

1 CAS de Pesto

2 CAS de yaourt à la grecque

Provolone (ou autre fromage de votre choix)

INSTRUCTIONS


Mélangez la levure avec 10 cl d’eau tiède, laissez reposer le mélange une dizaine de minutes.

Dans le bol d’un robot muni d’un pétrin, ajoutez la farine de seigle, la farine de blé, le levain, (le mélange précédent), les 10cl d’eau tiède restants, du sel et du poivre selon votre goût. Pétrir pendant 5 à 10 min. Transvasez dans un saladier préalablement huilé, recouvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 1h30.

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez les extrémités de la courgette et passez à la mandoline pour obtenir de longues lamelles (ou coupez en fines rondelles si vous n’avez pas de mandoline)

Mélangez le pesto et le yaourt à la grecque. Réservez.

Etalez la pâte à pizza en un grand rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez le mélange pesto-yaourt dessus puis disposez les lamelles de courgettes et les tomates cerises. À l’aide d’un économe, râpez quelques morceaux de provolone sur le dessus. Vous pouvez y ajouter un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.

Enfournez pour environ 25 à 20 min selon la puissance de votre four.

Dégustez avec une belle salade verte.

NOTES


Vous pouvez bien sûr pétrir la pâte à la main avec un peu d’huile de coude, pétrissez pendant environ 10 min.

Vous pouvez remplacer le provolone par du parmesan. Si vous aimez les fromages avec un peu plus de caractère, un gorgonzola se mariera parfaitement avec le tout!